Compte rendu – Réunion de travail - Dimanche 23 novembre 2025

Compte rendu – Réunion de travail

Dimanche 23 novembre 2025


Présents : Mary I., Marie L., Marie-Hélène, Thierry, Mireille, Sarah, Franck, Jluc


Fonctionnement et organisation interne

Le groupe exprime un sentiment de charge de travail mal répartie, avec une impression que certaines tâches retombent trop souvent sur les mêmes personnes — notamment Franck. L’exemple de l’exposition montée par Thierry, Marie et Franck illustre cette dynamique.

Jluc invite chacun à réfléchir au rôle de “personne source” au sein d’un collectif, en partageant une ressource :

https://instantz.org/personne-source-influence-projet-organisation/


Points soulevés

  • Éviter de re-poser des questions déjà traitées.
  • Être plus réactifs aux demandes de Sophie pour la communication : sans matière, elle ne peut avancer.
  • Plusieurs membres souhaitent contribuer davantage, mais demandent plus de clarté sur les tâches :
  • Mireille est volontaire si on lui précise les missions.
  • Sarah prend en charge le calendrier du site.
  • Mary souhaite participer d'avantage à la communication avec Sophie G.
  • Marie-Hélène et Mireille rencontreront l’avocat concernant la vitrophanie.

Le groupe rappelle que beaucoup travaillent en journée, ce qui limite les disponibilités.


Rééquilibrage des missions

Décision de repartir de la carte des rôles sur Miro pour redistribuer les tâches :

https://miro.com/app/board/uXjVIq6qHGA=/?share_link_id=545943537896

Chacun choisit un rôle, s’engage et remplit a minima ce qui lui revient. L’objectif n’est pas de “tout faire”, mais que chacun fasse la part qu’il a acceptée.

Le collectif doit également s’agrandir pour alléger la charge : la nécessité de recruter est réaffirmée.


Commissions

Répartition actuelle :

  • Mobilité : Thierry, Mary
  • Alimentation : Franck
  • Santé : Sarah, Sophie, Mireille, Marc, Mary
  • Démocratie : Marie L.
  • Livret d’accueil : Jluc


Forme du programme municipal

Le collectif travaille sur une forme participative et territorialisée du programme :

  • Une carte du Havre présentant chaque quartier.
  • Pour chaque quartier : une proposition concrète issue des habitants.
  • Formulation à trouver pour préciser que chaque idée sera délibérée en assemblée citoyenne une fois à la mairie (validation ou ajustements par le quartier concerné).

Un socle de 2 à 3 idées forces pour la ville est envisagé, dont l’exemple de “la ville refuge”.

Ces éléments doivent être cohérents avec la raison d’être et les valeurs déjà formulées par le collectif.


Tête de liste et construction de la liste municipale

Le groupe rappelle l’ordre logique :

  1. Programme
  2. Liste
  3. Tête de liste (choix prévu mi-janvier 2026)


Recrutement pour la liste

Il faut :

  • recruter pour la vie du collectif
  • recruter pour constituer la liste participative


Principes de la liste :

  • Parité
  • Représentation des quartiers
  • Diversité sociale et d’âges

Les personnes intéressées doivent s’impliquer dans le collectif : coordination, tractage, participation aux commissions, etc.

Le groupe souligne l’importance de reprendre le porte-à-porte pour aller à la rencontre des habitants.


Calendrier des actions

Sarah mettra à jour le calendrier Google, qui s’affichera également sur le site internet.

Prochaines sorties du Barnabus

  • Samedi 29 novembre – Graville – 11h à 14h
  • Samedi 6 décembre – Sanvic – 11h à 14h

Porte-à-porte

  • Graville – Mardi 25 novembre – 18h à 20h30
  • Réalisé par Thierry et Jluc.


Fin de la réunion.