Compte-rendu #lehavreestàvous du 16 Juin 2025


Retour Réunion Publique à St François au Sonny  le 13/06

Le porte à porte n’a généré aucun déplacement de personnes à la réunion. Au bar, seulement des habitués dont un aviné prenant beaucoup de place. Le dispositif n’a pas pu être développé. Des discussions à des petits groupes ont été mis en place avec les présents. 

Y-a t’il un intérêt à faire ces rencontres dans les bars? On ne touche pas toutes les générations. Faut-il revoir la forme de ces rencontres. Elles sont trop frontales. Le jour et l’horaire sont-ils pertinents?

les réunions sont un moyen de communication. Loin d’être parfaites, ces réunions dans les bars permettent tout de même de rencontrer des personnes et faire parler de notre entreprise.

  • Trouver un autre bar pour continuer
  • Modifier la forme,
  • Proposer une autre forme permettant de parler à d’autres catégories de personnes ( course, concert, enquête de terrain...?)



-Hello Asso:

- Plateforme pour permettre les adhésions et/ou les dons de personnes à LHAV.

Il faudra éviter les dons, adhésions par chèque ou espèce. ce type de paiement générant beaucoup de travail supplémentaire pour nous. Le HelloAsso de LHAV est pratiquement opérationnel. Il est charté. Nous pourrons recevoir prochainement de l’argent.


  • Adhésion à prix libre à partir de 1€
  • Dons ne peuvent pas dépasser 7 500€


- Livret d’acceuil

Le brouillon du document tel qu’il est, apparaît trop dense. Il devrait être avant tout un document d’accueil. Les sujets liés à la facilitation, ses outils pouvant être dans un autre doc?

Marie travaille sur le doc et proposera une version.

- Séminaire du 3 juillet à Paris

Jluc a été contacté par Thomas ( formateur à la facilitation) pour représenter le LHAV à un séminaire interorganisation où seront présents des organismes tels que: Action Justice, Institut Alinsky, Démocratiser la politique, Pas sans nous, Assemblée de quartiers,....Il ‘agira de contribuer à partir de l’expérience naissante de LHAV.


La liste

La liste du havre est constituée de 60 personnes. Le temps file et il s’agit de ne pas se mettre à faire cette liste au dernier moment comme les partis. Il est proposé d’avoir 2 à 3 personnes du LHAV n’ayant pas encore beaucoup de missions, pour travailler sur les modalités de construction de cette liste et qu’ils  fassent des propositions sur les fiches de postes, sur la façon d”aller chercher des personnes. Voir les pages 40 et 41 de la Mairie est à vous. Jluc voit avec la liste d’Angoulème qui a fait un tirage au sort à partir du cadastre et des bureaux de vote. Deux personnes du groupe 


Fin de la réunion 20h.